La station d’épuration des eaux usées de Ladignac le Long
Cette station, mise en service en 2013, traite les eaux usées du bourg.
Ces eaux sont mélangées aux eaux pluviales car le réseau reste encore largement unitaire. Des pompes de relevage permettent de traiter également les eaux du camping, de la salle des fêtes et du lotissement.
Elle est dimensionnée pour 700 équivalents habitants.
En cas de fortes pluies, une surverse, sur le coté de l’église, envoi l’excès d’eau directement dans le ruisseau noir sans passer par la station.
Les eaux usées traversent d’abord un dé grilleur automatique qui sépare et sort les déchets solides (papiers essentiellement) contenus dans les eaux usées.
Les eaux traversent ensuite un canal étroit où un appareil permet d’en mesurer le débit.
Les eaux s’accumulent ensuite dans un bac (7m3) appelé chasse, recouverte d’une grille. Lorsque cette chasse est pleine, un siphon s’amorce qui envoie les eaux en contrebas dans un bassin planté de roseaux sur un lit de sable, l’eau est filtrée par le sable. Il y a trois espaces de ce genre côte à côte. C’est l’opérateur qui successivement choisit celui des espaces vers lequel il oriente les eaux.
L’eau filtrée par ce premier bassin arrive alors dans une deuxième chasse (7m3 également) qui, une fois pleine, se déverse en pluie à travers des tuyaux percés sur un deuxième bassin également planté de roseaux. Là aussi il y a deux espaces identiques de ce type. C’est l’opérateur qui choisit celui vers lequel il oriente les eaux.
Dans les deux étages de bassins plantés, les roseaux se nourrissent des substances contenues dans les eaux usées, une fois dégradées par les bactéries présentes dans le lit de sable.
L’eau épurée qui sort de cet espace traverse ensuite la route et est rejetée dans le ruisseau noir.
A proximité de ce point de rejet se trouve un petit bâtiment permettant de suivre les opérations et de contrôler les performances de l’installation. Sont en particulier surveillées les concentrations en nitrate, ammoniac et phosphate.
L’installation est entretenue par les agents des services techniques municipaux. L’entretien de la station (nettoyage du dé grilleur, fauchage, désherbage des filtres plantés) est un travail important.
Les tarifs assainissement (avril 2019):
Prix du m3 : 1.52€