Bienvenue dans votre nouvelle commune !
Emménager dans une nouvelle habitation implique des formalités à remplir et pour vous aider, voici une liste des principales formalités à accomplir et les organismes à contacter.
- Impôts -Vous devez faire connaître votre nouvelle adresse à votre ancien centre des impôts qui transmettra votre dossier au centre de Limoges.
- Taxes de habitation et taxes foncières -Faites connaître votre nouvelle adresse au service : Centre des Impôts à St Yrieix la Perche.
- Carte d’identité et passeports, permis de conduire -Le changement de l’adresse portée sur la carte nationale d’identité, sur le passeport ou le permis de conduire est facultatif.
- Comptes bancaires -Votre changement d’adresse est à communiquer à vos établissements financiers. Vos comptes peuvent être transférés dans une agence proche de votre nouveau domicile.
- Assurance habitation -Il faut informer votre assureur de votre changement d’adresse et des nouvelles caractéristiques de votre logement.
- Courrier -Votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse à dater de votre départ, il faut remplir un formulaire à la poste.
- Téléphone -Pour procéder à une demande d’ouverture de ligne à la nouvelle adresse prenez contact avec votre opérateur.
- Listes électorales -Incrivez-vous sur la liste électorale à la mairie. La radiation de votre ancienne commune se fera automatiquement. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
- Carte grise -Vous devez effectuer le changement de domicile sur la carte grise dans un délai d’un mois après votre déménagement, sous peine d’amende : Préfecture de Limoges.
- Allocations familiales, allocations logement -Adressez-vous à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
- Inscriptions scolaires -Dès que vous connaissez votre date d’arrivée dans notre commune, vous devez prendre contact avec la mairie et avec l’école en fonction des classes fréquentées par vos enfants. Pensez aussi à inscrire votre enfants aux services périscolaires (cantine et/ou garderie).
Vous pouvez faire votre changement d’adresse en quelques clics en-ligne auprès des caisses d’allocations familiales, de l’assurance chômage, de l’assurance maladie, d’énergie, de réexpédition du courrier, de retraite, du service des impôts ou encore du service national : mon.service-public.fr