Le broyage des tailles d’arbres et d’arbustes permet non seulement de réduire le volume des branchages mais également d’obtenir du broyat, qui a de nombreuses vertus. Finis les allers-retours en déchèterie : vous économiserez du temps et du carburant !
Choisir son broyeur
Il existe trois types de broyeurs : électriques, thermiques et avec prise de force (broyeurs trois points). Le choix se fait essentiellement en fonction de la superficie du terrain et de la section des branchages à broyer. Prenez conseil auprès d’un vendeur professionnel afin de choisir le broyeur qui conviendra le mieux à votre jardin. Commencez par louer le matériel pour vous assurer qu’il convienne bien à vos besoins ou à défaut, demandez à le tester sur place.
A noter que les tiges souples et fraîchement taillées dont le diamètre est inférieur à 1 cm, ainsi que les herbes indésirables que l’on arrache ou les feuilles mortes, peuvent être broyées à l’aide d’une tondeuse. Il suffit d’étaler le tout sur l’herbe et de faire plusieurs passages avec la tondeuse.
Utiliser le broyat
En paillage
Cette technique simple consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes du jardin ou du potager. Cette pratique permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des herbes indésirables.
Dans le compost
En tant que matière brune, le broyat apporte du carbone au compost et absorbe les éventuels excès d’humidité. Il permet également de structurer le compost et d’éviter le tassement des matières, ce qui assure une meilleure circulation de l’air.
Les aides du SYDED pour le broyage
Le SYDED propose des aides financières aux particuliers pour l’achat ou la location de broyeurs de végétaux. Les machines présentant un débit insuffisant peuvent vous décourager de broyer. C’est pourquoi le SYDED subventionne les broyeurs ayant une puissance minimale de 4 cv ou de 2200 W.
- Achat individuel ou mutualisé : téléchargez ici le formulaire de demande de soutien à l’achat.
- Location : une aide financière du SYDED à hauteur de 100% du prix de location est proposée pour la location d’un broyeur (plafonnement de l’aide à 150€).
- Organisation de broyage sur placettes : opérations limitées sur une période donnée et suivant les collectivités volontaires : contacter le SYDED