Disponible depuis mars 2022 pour tablettes et smartphones, téléchargeable sur les plateformes Android ou iOS, l’application « Ma sécurité » permet d’entrer en contact par tchat avec un gendarme ou un policier, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. L’appel par le 17 était jusqu’alors le principal moyen de joindre les forces de l’ordre en cas d’urgence.
Cette application lancée par le ministère de l’Intérieur oriente aussi ses utilisateurs vers les informations ou services suivants :
- pré-plainte et signalement en ligne ;
- plateformes de démarches administratives en ligne ;
- numéros d’urgence ;
- actualités et notifications de sécurité en fonction de la localisation sélectionnée par l’utilisateur ;
- conseils de sécurité et de prévention ;
- cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité du lieu indiqué (pas de géolocalisation), ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture ;
- plateforme de signalement des points de deal.
L’application affiche en permanence, toujours en bas de l’écran accessible par déroulement, quatre fonctions de base :
- trouver mon unité de proximité ;
- tchat avec un gendarme ou un policier ;
- violences conjugales ;
- appel d’urgence – 17.