Du 25 novembre au 2 décembre, les particuliers, détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou acquises par héritage, pourront se rendre dans des sites spécialement ouverts partout sur le territoire pour soit s’en dessaisir auprès de l’État, soit les enregistrer dans le système d’information sur les armes (SIA).
Les particuliers qui effectueront l’une ou l’autre démarche lors de cette opération, inédite, simple et gratuite, n’encourront aucune poursuite judiciaire ou administrative sur le fondement du transport ou de la détention sans autorisation d’armes.
Vous faites partie des milliers de français qui possèdent une arme, trouvée ou acquise par héritage, sans connaître les obligations réglementaires qui s’y attachent ?
Vous souhaitez régulariser votre situation ? Deux options :
- L’enregistrement
- L’abandon
Durant cette période, tous les jours, y compris les samedi 26 novembre et dimanche 27 novembre, de 9h à 17h en continu, les particuliers qui détiennent des armes non déclarées, obtenues par héritage, don ou découverte, pourront venir les déposer dans un point de collecte dénommé « armodrome » dans un des lieux suivants :
_– commissariat de Limoges : 84, rue Emile Labussière 87000 Limoges, entrée par le parking arrière,
_- compagnie de gendarmerie de Bellac : 18, rue Saint Exupéry 87300,
_- brigade territoriale de gendarmerie de Rochechouart : 4, rue des Genêts 87600._
De plus, tous les particuliers détenteurs d’armes qui souhaitent procéder à la déclaration d’armes pourront se déplacer dans l’un
de ces armodromes : ils seront accompagnés dans la création de leur compte détenteur sur le système d’information sur les armes (SIA) afin de pouvoir effectuer la démarche de déclaration d’armes. Il
conviendra de se munir d’une pièce d’identité et de la photo des armes détenues.