Lutte contre le moustique tigre sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix

Depuis 2020, le moustique tigre est implanté dans un quartier de la commune de SAINT-YRIEIX LA PERCHE au sein de votre communauté de communes.

En plus du désagrément qu’il occasionne par ses nombreuses piqures, le moustique tigre peut-être vecteur de maladies (chikungunya, dengue, Zika).

Ces virus ne sont pas présents sur notre territoire, mais ils peuvent-être importés notamment par des voyageurs revenant de pays où ils sont présents. Si le moustique tigre pique une personne porteuse de ces maladies, il peut les transmettre en piquant une autre personne, et déclencher une nouvelle épidémie.

Du fait de sa petite taille (moins de 0.5 cm), le moustique tigre voyage très peu autour de son lieu d’éclosion (de 50 à 150 mètres), cependant il sait très bien profiter d’un véhicule pour faire plusieurs kilomètres et s’installer dans une nouvelle commune pas encore colonisée.

En tant qu’habitant de commune attenante à SAINT-YRIEIX LA PERCHE, vous pouvez donc être témoin de son arrivée sur votre territoire.

Comment le reconnaitre ?

  • Rayé noir et blanc, le moustique tigre est zébré noir et blanc sur tout le corps et les pattes. Il est caractérisé aussi par la présence d’une ligne blanche le long du thorax.
  • Petit et vif : tout petit moustique, il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (moins de 0,5 cm).
  • Il pique le jour, contrairement à beaucoup d’autres moustiques, il est silencieux et diurne (principalement le matin et en soirée).
  • 6/7 jours entre la ponte et le moustique adulte.

Comment lutter ?
En supprimant tous les objets pouvant retenir de l’eau, on empêche le moustique de pondre et de proliférer. Dès les beaux jours au printemps,

  • Mettre à l’abri, supprimer ou vider tous les objets pouvant retenir l’eau : seau, coupelles, bâches, jouets, pots, arrosoirs, brouettes, matériel de chantier…
  • Couvrir les récupérateurs d’eau, bidons, fûts avec de la moustiquaire ou un voile.
  • Entretenir les piscines, les bassins…
  • Nettoyer les gouttières, les regards, les bondes d’évacuation…
  • Inviter les voisins à la vigilance. Le moustique tigre ne s’éloigne pas de son lieu de ponte de plus de 150 mètres.

Comment le signaler :

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance du moustique tigre pour mesurer la progression « inéluctable » au niveau de notre territoire. Si vous avez reconnu, attraper, photographier un moustique tigre,

SIGNALEZ-LE :

  • Sur le site : signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/ ou http://www.signalement-moustique.fr
  • Dans votre mairie : Des élus ont été sensibilisés à la problématique du moustique tigre, et 5 référents « moustique tigre » issus de la Communauté de Communes ont été formés à la reconnaissance de l’espèce et aux différentes techniques pour lutter contre sa prolifération. Ils peuvent vous conseiller ou vous informer sur les actions mises en place au niveau de votre Communauté de Communes.